Notre activité
Rapport d’activité
Bien plus qu’une offre d’hébergement temporaire, l’Association Habitat Jeunes en Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne s’attache à animer un projet d’éducation par l’habitat.
Comme chaque année, l’association a ainsi présenté à l’ensemble de ses adhérents et ses partenaires son rapport d’activité 2023 à l’occasion de notre dernière assemblée générale.
Notre économie
Association à but non lucratif, notre modèle économique s’appuie sur une fragile équation entre nos activités de gestion locative et socioéducative.
Au titre de notre statut de résidence sociale FJT, et de nos agréments, l’association bénéficie du soutien financier des communautés de communes de Grand Lieu et du Sud Retz Atlantique, de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et des services de l’état (AGLS).
La part des subventions représentant 24% de notre budget, l’essentiel de nos ressources provient de notre activité de gestion locative qui permet de financer l’entretien de notre patrimoine ainsi que notre action sociale et éducative.
Une démarche d’amélioration continue
Au-delà de la démarche d’évaluation, prévue dans la loi du 2 janvier 2002 dite de rénovation sociale, l’association pour l’Habitat des Jeunes en Pays de Grand lieu, Machecoul et Logne est inscrite dans une démarche qualité depuis 2009. Cette démarche est régionale et intègre toutes les associations Habitat des Jeunes des Pays de la Loire, elle est coordonnée par l’URHAJ.
L’association engagée sur six engagements…pour l’attribution d’un label
Elle garantit la qualité. Elle assure et alimente l’amélioration permanente de nos pratiques et des services rendus aux jeunes et aux usagers dans les domaines que sont l’accueil, l’animation, l’accompagnement, l’habitat et le développement local. La qualité de la gouvernance de nos associations est également observée.
Sous réserve d’honorer plusieurs critères et autres conditions, les associations parties prenantes peuvent prétendre à l’attribution du « label régional Habitat Jeunes », délivré annuellement.